image

Spécialiste des Platines vinyles et CD à Lyon

Une réparation hifi à Lyon ? Besoin d’acheter une platine vinyle ou CD à Lyon ? On s’occupe de tout. Quel que soit votre projet, nous saurons vous accompagner dans sa réalisation.

Réparation hifi à Lyon

Le son analogique (vinyles) est réputé pour être plus riche que le numérique (CD). Même si le rendu audio des CD s’est beaucoup amélioré depuis leur sortie sur le marché ; les vinyles permettent une écoute de meilleure qualité. A vous de choisir si vous préférez privilégier la praticité à la qualité.

Conseil et vente de platines vinyles et CD sur Lyon

Les lecteurs CD restent un appareil affectionné par beaucoup de personnes, notamment lorsque l’on dispose déjà d’une bibliothèque fournie et que l’on a à cœur de soutenir l’industrie musicale. Et depuis quelques années, les platines vinyles font un retour en force dans nos foyers. Il en existe donc une large gamme, s’adaptant à tous les budgets et toutes les utilisations.

Quelques caractéristiques essentielles sont à étudier avant d’acheter son lecteur vinyle ou CD. Dans le cas d’un achat, nous analysons avec vous tous ces critères, vos préférences et votre budget avant de vous proposer une courte liste de produits pouvant vous convenir. Plus besoin de perdre votre temps à courir les magasins. Nous nous occupons pour vous de la livraison, l’installation et la configuration de votre lecteur. Ne perdez plus de temps, votre appareil est prêt à être utilisé.

Qu’est ce qu’un lecteur vinyle ?

Le principe reste plutôt le même que celui d’un lecteur CD. Un disque dans lequel sont gravées des informations tourne sur une tête en métal appelée « diamant » qui permet de lire les informations. L’appareil pourra ensuite retransmettre les informations à l’amplificateur jusqu’aux enceinte et, il faudra 33 ou 45 tours pour que toutes les chansons gravées dessus puissent être jouées.

La réparation hifi et la qualité sonore du vinyle

Par conséquent, la platine va tourner et permettre la lecture par le diamant. Ainsi, deux options sont possibles, l’entrainement direct et l’entrainement par courroie. Dans le cas d’un entrainement direct, le moteur est placé directement sous la platine. Effectivement, ce type d’entrainement est rapide, solide et permet d’obtenir une vitesse constante précise. Les DJs l’apprécient particulièrement car il permet de lire le vinyle dans les deux sens. Dans le cas d’un entrainement à courroie, le moteur est placé sur le côté et entraine l’axe de la platine grâce à une courroie. Ce système, bien que plus sujet à l’usure, permet une meilleure qualité d’écoute. La courroie absorbe les chocs et le son est net et dénué de parasites. Si votre son n’est plus le même il est nécessaire de faire réviser votre platine.

Les différentes caractéristiques et fonctionnalités du vinyle

Afin de mieux vous renseigner, vous pouvez lire ci-dessous les principales caractéristiques à étudier avant de vous lancer dans un achat. Si le respect de l’environnement est un critère important, vous opterez peut-être pour un appareil d’occasion, ou composé de matériaux recyclés ou naturels.

Cependant, si vous souhaitez enregistrer vos vinyles en format numérique, il est nécessaire d’acheter un appareil doté d’une sortie USB. C’est à vous de savoir si vous préférerez privilégier la qualité sonore ou la praticité d’utilisation ? En effet, certains modèles possèdent un préampli et sont donc directement installables sur des enceintes ; il vous faudra toutefois faire quelques concessions au niveau sonore. Quel mécanisme pour le fonctionnement du bras ? Dans le cas d’une platine vinyle automatique, le bras de lecture revient au début du disque dès qu’il est terminé. Mais seule la platine manuelle vous permet de commencer une lecture au milieu du disque. Et son bras de lecture ne revient pas automatiquement au début du vinyle à la fin de la lecture.

image

Liste des appareils et accessoires bénéficiant de nos services